À quoi ressemblaient les échafaudages ?


Depuis la Préhistoire

Les archéologues du paléolithique ont trouvé des traces d'infrastructures provisoires permettant aux hommes des cavernes de réaliser des peintures rupestres en hauteur. Vous pourrez notamment en admirer une à Lascaux.

Les échafaudages d'autrefois étaient évidemment en bois. Les bâtiments médiévaux avaient des murs très épais, qui servaient de support au montage de l'échafaudage. Des trous d'ancrage étaient conçus dans ces murs pour permettre leur fixation. On retrouve ces points d'ancrage aussi bien dans les façades de châteaux médiévaux que celles des cathédrales. 

À quoi ressemblaient les échafaudages ?


Jusqu'à maintenant

 

Dans d'autres régions du monde, c'est le bambou qui servira à la fabrication d'échafaudages. Des peintures égyptiennes mettent en scène des ouvriers sculptant des statues depuis des infrastructures qui sont vraiment profilées comme nos échafaudages actuels. L'utilisation des échafaudages en bambou est encore très répandue de nos jours en Asie.

L'utilisation de l'échafaudage en métal se déploie au début de XXe siècle. Le collier qui permet l'assemblage de tubes métalliques a été breveté par deux anglais, les frères Palmer Jones. Les premiers échafaudages en acier étaient encore assemblés sur le modèle de leurs précurseurs en bois, avec des boulins encastrés dans les murs. Il faudra attendre les années 1950 pour rencontrer les échafaudages tels qu'on les connaît aujourd'hui, sur le modèle du cadre. Depuis les années 1980, l'échafaudage est soumis à une réglementation européenne afin de garantir la sécurité des travailleurs. 

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus